La Charte

Les Francofolies de Spa sont organisées par Belgomania, une association sans but lucratif. Le festival ne prétend donc à aucun objectif d’ordre financier. Tout bénéfice éventuel est entièrement dédié à la pérennité de l’événement et à la création d’emplois.
Nous nous réjouissons que le succès du festival génère les retombées économiques les plus importantes de l’année pour le commerce local et qu’il nous permette de rémunérer tous les sous-traitants et partenaires à leur juste valeur dans les meilleures conditions de travail.

Les engagements des Francofolies de Spa

Les billets à des tarifs démocratiques
Nous veillons à pratiquer une politique tarifaire juste et démocratique : trois concerts pour le prix d’un seul sur la Place de l’Hôtel de Ville, cinq jours pour le prix d’un seul au Village Francofou, des formules d’abonnements, des scènes gratuites…


Un soutien massif aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Soutien promotionnel : nous nous sommes donné pour mission le soutien aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique qui représentent depuis notre première édition environ
50% de notre programmation musicale et jouissent de campagnes promotionnelles spécifiques à travers tous nos outils de communication.

- Soutien financier : ce soutien promotionnel se double d’un soutien financier dans le mesure où nous avons pour principe de ne jamais négocier les cachets pratiqués au cours de l’année par les artistes émergents de la Communauté Française.
- Soutien artistique : deux fois par an, nous organisons et finançons les FrancoSessions. Il s’agit d’ateliers de perfectionnement (scène, chant, coaching) proposés par des
professionnels belges et français qui s’adressent aux artistes en développement.


La convivialité et le confort
Une priorité depuis notre première édition, en 1994, nous nous sommes engagés à assurer le confort de tous (public, artistes, partenaires). L’aménagement des sites est constamment amélioré afin que chacun puisse profiter au mieux des concerts.

Nos équipes s’efforcent à accueillir le plus professionnellement et le plus chaleureusement possible tant les artistes que le public dans sa grande diversité, ainsi que tous les professionnels qui gravitent autour de l’événement.
Une attention particulière est portée à l’égard des Spadois et des Spadoise à travers une prise en compte de chacune des situations rencontrées par ceux-ci. Et un pot d’accueil leur est offert le premier jour au Village Francofou.

Les personnes à mobilité réduite jouissent en effet d’un accueil spécifique via des accès et des espaces réservés tout spécialement à leur intention. Et pour les personnes malentendantes, plusieurs concerts sont chaque année interprétés en langue des signes avec la complicité des artistes.


Un festival citoyen

Nous sommes attachés aux valeurs de la vie en communauté et au respect de l’autre :
- nous offrons la gratuité au Village Francou pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans
- nous appliquons le cadre légal du statut de « bénévole » (assurance, défraiement quotidien).
- nous veillons à intégrer la jeunesse spadoise et le tissu associatif local dans notre organisation et nos équipes
- nous soutenons des associations caritatives, des ONG…
- nous offrons des tarifs réduits pour le Village Francofou aux personnes les plus défavorisées par l’application de l’article 27.
- nous soutenons le FrancoNet, webmagazine conçu pour et par des personnes handicapées.
- nous associons aux campagnes de prévention relatives à l’interdiction de la vente d’ l’alcool au moins de 16 ans sur nos sites de concerts.
- nous nous engageons, pour la protection du public, à faire respecter par les productions artistiques les normes légales en matière de décibels.

Le Festival a reçu le Prix Cap48 de l'Entreprise Citoyenne pour ses efforts en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées.

Cette année, nous organisons une journée "100% accessibilité et intégration" le mardi 19 juillet au Village Francofou, durant laquelle le public sera sensibilisé tout particulièrement à l'intégration des personnes à mobilité réduite ou fragilisée.


Un festival soucieux de l’environnement

Chaque année nous prenons de plus en plus de mesures destinées à respecter et à faire respecter l’environnement et à œuvrer dans la perspective du développement durable :

- Evaluation régulière de l’impact environnemental du Festival, dans l’optique de le réduire autant que possible.

- Efforts financiers et promotionnels conséquents pour encourager l’usage des transports en commun et pour la pour la mise en place d’un service de navettes performant (entre les parkings de délestage et le centre ville, ainsi qu’entre Liège, Verviers et Spa).

- Utilisation de gobelets réutilisables.

- Mise en place d’ilôts de tri et de recyparcs spécifiques.

- Mise en place d’équipes spéciales pour assurer la propreté des sites et le nettoyage de la Ville.

- Interdiction de distribution de flyers.

- Paiement de la compensation carbone (dès 2011) pour les émissions de CO2 actuellement non réductibles.

- Achat de tonnes de CO2 et de 60 000 arbres à Madagascar (l’équivalent de 6000 tonnes de C02) :  notre empreinte carbone est ainsi neutralisée jusque 2020 !

- Demande d’utilisation d’électricité verte.

- Utilisation de papier ayant reçu le label écologique européen.

Le festival a obtenu le label « Green & Responsible Event » élaboré par des spécialistes en environnement de l’Université de Liège.  Ce label garantit l’engagement environnemental et citoyen du festival.