TAR ONE (B)

Vendredi 19/07 21:15
Piétonnier Musical

Tar One se définit lui-même comme  un « rappeur expérimenté proposant du « rap adulte qui peut plaire aussi aux néophytes, bio local avec des lyrics élevés au grain et des flows 100% naturels sans sulfite». Avec une grande expérience scénique et un CV bien rempli, l’artiste n’est pas là pour s’infiltrer dans le monde hip-hop mais pour y défendre sa place.

Le « Loser Magnifique » – meilleur et moins populaire que ton rappeur préféré – a plusieurs années d’activisme dans les tréfonds de l’underground belge à son actif. Il a connu des scènes minables comme prestigieuses (dont Dour, Francos, Fêtes de Wallonie de Namur, BSF, premières parties d’américains, NYC, Sénégal et bien d’autres). Se baladant entre New York et Verviers, son style peut être décrit comme un retour aux origines East Coast avec une touche de modernité, associé à la légendaire spontanéité belge. Passionné par les rimes, il se nourrit des parquets new-yorkais inspirant les couleurs (passionnément new-yorkaises) de plusieurs projets, mais aussi de l’amour du dépassement de soi, de la fraternité et des cultures (Hip Hop, afro-américaine, Pop, d’ici et d’ailleurs ou la culture en général) se retrouvant au cœur de son rap !

Il se démarque par sa personnalité et son point de vue de quarantenaire aux oreilles et yeux bien ouverts. Un tonton qui aura vu bien des trains passer sans lui mais continue inlassablement son marathon d’orfèvre pendant que tant chutent ou s’essoufflent. Avec un regard pas seulement tourné vers sa propre personne et cette musique, embrassant storytelling, thèmes variés et morceaux conceptuels.

Tar One c’est aussi la rencontre entre une plume fine, un style wavy mais incisif et une franchise dans son attitude, une versatilité dans sa plume permettant ainsi à l’artiste de développer l’éclectisme de ses performances.

Attachant une grande importance à l’écriture et au « lyricisme », l’artiste nous propose simultanément deux productions de son cru, réunis sous la forme d’un livre-album intitulé : « Bien tenté ! »

Le livre est une autobiographie retraçant son parcours atypique, conséquent et pouvant parler à toute personne désireuse de s’intéresser au monde de l’art professionnel comme amateur dans le sens noble du terme. La deuxième production est un album de quatorze titres, travaillé avec quelques beaux noms comme Taipan (mix, master, feat ou prod !), Smimooz, DJ Grazzhoppa, Sauzé, TAGEO, Crystal Camino ou Dark Factory pour de magnifiques Beats variés et riches.

À découvrir le même jour