Actualités

COVID-19 ET FESTIVALS DE MUSIQUE

 

L’ensemble des festivals de Wallonie et de Bruxelles s’associent pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Ils sont particulièrement sensibles aux conséquences d’une propagation rapide du virus pour la population, et notamment des plus âgés et des plus vulnérables.

La pandémie a par ailleurs déjà des répercussions sur la tenue de plusieurs festivals. Certains ont déjà annoncé un report (Durbuy Rock, Inc’Rock, Roots and Roses,…) ou seront contraints de le faire prochainement. D’autres seront tributaires de l’évolution de la propagation du virus et de la capacité des habitants à respecter les consignes, dès à présent, mais aussi dans la durée qu’il faudra…

Nombre de festivals ont déjà pris des initiatives individuelles pour relayer les messages des autorités qui incitent au respect des consignes de distanciation sociale et de confinement.

Mais l’effort est à poursuivre car une partie de la population parait toujours trop peu réceptive aux recommandations

Parmi ces personnes encore à convaincre figurent notamment les plus jeunes, soit un public friand de musique et de festivals.

Dès lors, en contact avec les autorités belges compétentes, les festivals de Wallonie et de Bruxelles vont, dès à présent et tous ensemble, activer leurs différents réseaux en diffusant des spots contenant des messages tendant au respect des mesures utiles pour une lutte efficace contre le virus.

La trame du message est que si les jeunes souhaitent faire la fête et bouger en festival cet été, c’est maintenant qu’il faut agir en respectant les consignes ! Pour réaliser les spots qui seront diffusés, une série d’artistes ont été contactés et le seront encore dans les jours à venir, afin de pouvoir décliner le message et de l’adapter aux multiples ADN musicaux de nos festivals.

Les deux premiers spots réalisés intègrent des messages d’HENRI PFR et de JeanLuc FONCK de STTELLLA. D’autres sont en cours de réalisation grâce à la collaboration bénévole de l’équipe de la Film Equipe.

La voix off des spots a été réalisée par Olivier ARNOULD (Radio Contact) que l’on remercie aussi.

Tous ensemble, luttons contre la propagation du Coronavirus et permettons à chacun de faire la fête cet été, notamment en participant à ses festivals préférés !

Une initiative de l’ensemble des Festivals de Wallonie et de Bruxelles coordonnée par l’Inc’Rock Festival et les Francofolies de Spa.