FRANCOSESSIONS

Quand les Francos encadrent les Jeunes Talents

Ils participeront aux FRANCOSESSIONS 2019

ARDEN

BRUXELLES COFFEE CLUB

FRANCOIS BIJOU

HELENE HARTMAN

LENOIR

Les candidatures pour les sessions 2020 sont ouvertes depuis le 1er JANVIER 2019.

Intéressé?  N’hésitez pas à prendre connaissance ci-dessous du projet d’accompagnement des artistes émergents organisé chaque année par les Francofolies de Spa  ET A POSER VOTRE CANDIDATURE (voir lien vers formulaire ci-dessous)

CONTACT : nicole@francofolies.be


LE PROJET

Deux sessions sont organisées  à SPA, entre janvier et décembre, en étroite collaboration avec le STUDIO DES VARIETES DE PARIS.

La première session « Diagnostic » est destinée à faire le point sur la prestation scénique des artistes participants et leurs potentialités, ainsi que sur leur connaissance du métier.

Elle est suivie par une session « Résidence » destinée à la préparation d’une tournée en salle ou une tournée des festivals d’été et au développement d’un projet artistique structuré.

Les ateliers proposés lors de la session « Diagnostic » sont les suivants :  Chant,  Musique, Gestion de projet et Scénographie. En fonction de l’évaluation posée lors de la première session, d’autres ateliers peuvent être ajoutés lors de la session « Résidence » et notamment des ateliers « Ecriture », « Gestion images et media » afin de correspondre au mieux à l’évolution de chaque artiste.

Les participants sont sélectionnés sur la base d’un projet sérieux et motivé. Ils doivent donc avoir un minimum d’expérience scénique avant de pouvoir intégrer les FrancoSessions.

Les FrancoSessions sont gratuites pour les artistes et entièrement subsidiées par la Communauté Française et les Francofolies de Spa avec le soutien des Affaires Culturelles de la Province de Liège et la Ville de Spa. L’hébergement éventuel et les repas restent à charge des artistes.


SESSIONS

SESSIONS 2020 : les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er JANVIER 2019. (voir ci-dessous, rubrique CANDIDATURES)

CONTACT : nicole@francofolies.be

1ère étape > Session «diagnostic»

Cette session vise à donner  un panorama de pistes de travail et permet aux artistes ou groupes de faire le point sur leur prestation scénique et leur potentialité, ainsi que sur leur connaissance du métier. De quoi opérer un recul et un éveil dans le cadre de leur projet, grâce aux nombreuses rencontres avec les professionnels invités, les intervenants, les autres groupes et les programmateurs du festival.

Ateliers proposés dans le cadre de cette session :

  • Travail scénique : optimiser la prestation scénique de l’artiste, groupe ou chanteur.
  • Travail vocal : perfectionnement et entretien vocal destinés à donner à l’artiste un instrument propre à véhiculer les émotions les plus diverses.
  • Approche des médias : techniques promotionnelles incontournables vues par un(e) ou une attaché(e) de presse.
  • Activité musique : répondre à la demande des artistes qui souhaitent optimiser leur performance musicale sur scène, en leur proposant une écoute et un regard « public »

2ème étape > Session «résidence»

Préparer son tour de chant au niveau scénique (climat général, choix et ordre des titres, entrées, sorties…), vocal (sur le répertoire choisi et en scène), technique (installation plateau et son), promotionnel (technique de l’interview), cohérence d’image.

Interventions proposées : Pré-production scénique

  • Coaching scénique : Optimiser la prestation scénique et les capacités émotionnelles de chacun, rendre compte à l’artiste de ce qu’il produit en scène, faire le point sur l’adéquation entre le propos et le rendu, faire des propositions élaborées spécifiquement pour les musiques actuelles. L’intervenant est un public miroir d’une prestation singulière.
  • Coaching vocal : en rapport direct avec la prestation scénique( mise en place vocale du répertoire, en passant par la maîtrise des tonalités.)
  • Conseil à projet :Panorama des différentes étapes visant à professionnaliser le projet (structure d’accompagnement, recherche de subsides et sponsoring, développement du projet artistique)
  • Atelier d’écriture : travail ciblé sur les techniques de composition des textes.


BILAN

SESSION « Diagnostic » DE LA SAISON FRANCOSESSIONS 2019

Toute l’équipe du Studio des Variétés et des FrancoSessions avait rendez-vous avec Arden, Bruxelles Coffee Club, Hélène Hartman, François Bijou et Lenoir pour une session « Diagnostic ».

Une première rencontre où les uns et les autres vont se découvrir et apprendre à se connaître au travers des ateliers « scène », « chant », « musique » et « analyse de projet ».

3 jours plus tard, c’est épuisés mais satisfaits que les artistes ont dressé le bilan de ces journées intenses.

Tous ont appris à mieux se connaître, à cerner leurs forces et faiblesses et à bien identifier les choses à travailler en prévision de la session «  Résidence «  du mois de mai.

« Chant », « Musique » et « Scène » resteront d’actualité pour tous;

Arden a demandé un atelier en « MAO «  (Musique assistée par ordinateur) pour peaufiner sa pop électro ;

Lenoir, Arden et Bruxelles Coffee Club ont demandé un atelier « Conseil à projet» pour travailler encore sur leur identité et leur communication ;

Enfin, Hélène Hartman, François Bijou, Arden et Lenoir participeront également à un atelier d’écriture.


CANDIDATURES

Posez votre candidature pour les sessions 2020 !

Dates des sessions

« Diagnostic » :  février 2020 – dates  à confirmer

« Résidence » :  mai 2020 – dates à confirmer

Les artistes participants doivent être résidents en Belgique, ils sont sélectionnés sur base d’un projet artistique et professionnel motivé et sérieux.

Les artistes sélectionnés bénéficieront d’un suivi personnalisé en fonction de l’évolution de leur projet.  Ils s’engagent à assister aux 2 sessions pour que ce suivi soit optimal.

Les sessions sont gratuites Il n’y a pas de frais de dossier.

Les candidatures doivent nous parvenir pour le 31 OCTOBRE 2019 au plus tard. Inscription uniquement en ligne. Cliquez sur le bouton ci-dessous.